Rhinopharyngite

Soigner les symptomes de la rhinite allergique

Le meilleur traitement est d'éviter ce qui cause vos symptômes allergiques, en premier lieu. Il sera peut-être impossible d'éviter totalement tous vos éléments déclencheurs, mais vous pouvez souvent prendre des mesures pour réduire l'exposition.

Il existe de nombreux médicaments disponibles pour traiter la rhinite allergique. Celui prescrits par votre médecin dépend du type et la gravité de vos symptômes, votre âge, et si vous avez d'autres troubles médicaux (comme l'asthme).

Pour la rhinite allergique légère, un lavage nasal peut être utile pour éliminer le mucus du nez. Vous pouvez acheter une solution saline à la pharmacie ou en faire une à la maison en utilisant une tasse d'eau chaude, une demi-cuillère à café de sel et une pincée de bicarbonate de soude.

Traitements de la rhinite allergique

Antihistaminis

Les antihistaminiques fonctionnent bien pour traiter les symptômes allergiques, surtout lorsque les symptômes ne surviennent pas très souvent ou ne durent pas très longtemps.

  • La prise orale d'antihistaminiques peuvent soulager les symptômes légers à modérés, mais peut causer de la somnolence. Beaucoup peuvent être achetés sans ordonnance. Parlez-en à votre médecin avant de donner ces médicaments à un enfant, car ils affectent les capacités d'apprentissage.
  • Les nouveaux antihistaminiques provoquent très peu pu pas de somnolence. Certains sont disponibles librement. Habituellement, ils ne portent pas atteinte à l'apprentissage. Ces médicaments incluent Allegra (fexofénadine), et la cétirizine (Zyrtec).
  • Azélastine (Astelin) est un antihistaminique de pulvérisation nasale, qui est utilisé pour traiter la rhinite allergique.

Corticostéroïdes

  • Les sprays nasaux corticostéroïdes sont le traitement le plus efficace pour la rhinite allergique.
  • Ils fonctionnement mieux lorsqu'ils sont utilisés en continu, mais ils peuvent aussi être utiles lorsqu'ils sont utilisés pour de courtes périodes de temps.
  • De nombreuses marques sont disponibles. Ils sont sûrs pour les enfants et les adultes.

Décongestionnants

  • Les décongestionnants peuvent également être utiles pour réduire les symptômes comme la congestion nasale.
  • Les décongestionnants nazaux en aérosol ne doit pas être utilisé pendant plus de 3 jours.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des pulvérisations nasales salines qui contiennent du chlorure de benzalkonium. Ceux-ci peuvent parfois aggraver les symptômes et causer une infection.

Autres traitements de la rhinite allergique

  • L'inhibiteur des leucotriènes Singulair est un médicament d'ordonnance approuvés pour aider à contrôler l'asthme et pour aider à soulager les symptômes des allergies saisonnières.

Des maladies spécifiques qui sont causées par les allergies (comme l'asthme et l'eczéma) peuvent nécessiter d'autres traitements.

La désensibilisation

Des injections contre les allergies (immunothérapie) sont parfois recommandés si l'allergène ne peut être évitée et si les symptômes sont difficiles à contrôler. Cela comprend des injections régulières de l'allergène, donné en doses croissantes (chaque dose est légèrement supérieure à la dose précédente) qui peuvent aider le corps à s'adapter à l'antigène.

La rhinopharyngite

Une rhinopharyngite est ce qu'on appelle généralement un rhume. Il s'agit d'une maladie infectieuse virale du système respiratoire supérieur. Les antibiotiques, qui sont une substance chimique qui arrête la croissance des bactéries, ne sont donc pas efficaces contre un rhume.