Rhinopharyngite

La Rhinopharyngite chez le nourrisson

La rhinopharyngite aiguë est la maladie la plus courante du jeune enfant. Pour que toutes les mamans comprennent bien, le nom définit la symptomatologie: rhino = nez, pharynx = gorge, itis = inflammation - aiguëe. Donc, une inflammation aiguë du nez et de la gorge, le plus souvent d'origine virale.

Les virus impliqués le plus souvent sont les rhinovirus. Combien de fois est-il normal pour un enfant d'attraper un rhume ? Environs 4 à 6 épisodes par an, certains encore plus souvent, la fréquence étant plus élevé si l'emfant fréquente les collectivités come les crèches et jardins d'enfants.

La période d'incubation peut prendre quelques heures pour un maximum de 1-2 jours, le début étant parfois brutal, avec une forte fièvre (40 degrés), en particulier chez les jeunes enfants, mais chez les enfants plus âgés, la fièvre peut être modérée ou même absente. Nous définissons la fièvre mesurée exclusivement par voie rectale par une température supérieure à 38 degrés, et une fièvre modérée par une température qui ne dépasse pas 39 degrés. Parfois, la fièvre peut précèder la symptomatologie aiguë, ce qui rend les parents inquiets à cause d'une raison qui semble inconnue. C'est un moment délicat, même pour le médecin, et nous avons connu de nombreuses situations où les parents, au cours de la première forte fièvre, parfois même sans faire en sorte d'essayer de faire baisser la fièvre à la maison, prennent l'enfant dans leurs bras et se précipitent dans le premièr hôpital.

Le premier geste pour les parents devrait être de ce dire : ne paniquons pas. Ensuite, abaissez la température - sous réserve de ma référence future. Pourquoi je dis qu'il s'agit d'un moment délicat, même pour le médecin: parce que pendant les premières heures, les signes cliniques (ce que le Pédiatre trouve lors de l'examen du bébé) peuvent être totalement absents. Les symptômes (ce que le bébé monntre et même ce que la mère à noté) ne peuvent être que de la fièvre, et la fièvre est un signe que «quelque chose» se passe à l'intérieur du corps, que ce soit une infection ou une inflammation. Mais sans signes cliniques, on ne peut pas avoir une opinion de la cause pendant les premières heures. La plupart du temps, les parents ne comprennent pas, ils partent malheureux, le lendemain un autre médecin peut voir un pharynx hyperémie ( la gorge est rouge) et de nombreuses fois le premier médecin est discrédité pour rien.

La rhinopharyngite aiguë est une infection virale auto-limitée - qui se guérit d'elle-même , dans les 3-4 jours. Ainsi, tout ce qui se passe au-delà est une surinfection bactérienne. Il n'y a pas de traitement étiologique pour les infections virales - pour leur cause. Les antiviraux sont des produits avec une cible spécifique pour certaines maladies virales et leur utilisation est limitée par les principaux effets secondaires et par l'auto-limitation des maladies respiratoires virales en général. Lorsque la surinfection bactérienne est en cause, il y a un traitement pour la cause et cela est de type antibiotique.

Ce que les germes provoquent comme surinfection chez les enfants:

  • Groupe A Streptococcus,
  • Staphylococcus,
  • Haemophilus influenzae
  • et le pneumocoque ou Streptococcus pneumoniae
. Oui, vous avez bien lu, parmi ceux-ci, il y a deux entités pour lesquelles il existe des vaccins disponibles: antihaemophilus et antiPneumococcus, non compris dans le régime obligatoire.

Est-il important pour nous de connaître le germe impliqué plus fréquemment dans la surinfection bactérienne?

Il est important pour le médecin principalement parce que même si empirique (sans culture bactérienne et antibiogramme), une prescription d'un antibiotique doit prendre en compte le germe le plus fréquent.

Quelles sont les manifestations de la rhinopharyngite aiguë?

Chez le nourrisson, les signes peuvent inclure les éternuements, la rhinorrhée (écoulement nasal aqueux), le nez congestionné, la toux rare, une irritabilité, agitation, parfois diarrhée avec vomissements.

Chez l'enfant plus agé, la sensation d'une muqueuse sèche, des picotements dans le nez, toux, rhinorrhée, myalgie - douleurs musculaires, des symptômes qu'il peut décrire, par opposition à l'enfant. Chez le jeune enfant, l'évolution est plus difficile parce que l'allaitement est perturbé, l'enfant ne peut pas obtenir assez de nourriture, l'état général est affectée, la fièvre peut être élevé, comme je l'ai mentionné.

Des mesures de soutien sont essentiels: l'hydratation correcte, l'aspiration des sécrétions avec l'aspirateur nasal, en utilisant une solution saline normale pour la décongestion nasale, les médicaments anti-inflammatoires et antipyrétiques classiques pour les enfants: Paracétamol et Ibuprophene à des doses correctes. Les antibiotiques sont indiqués si le médecin soupçonne toute surinfection bactérienne.

Une maladie fréquente et apparemment commune peut entraîner des complications, surtout chez les nourrissons et les jeunes enfants. Par les nourrissons, nous entendons les enfants avec des âges entre un mois et un an, et par le jeune enfant - celui entre 1 et 3 ans. Les complications les plus fréquentes sont l'otite moyenne et la sinusite aiguë, qui laissée non traitée peut entraîner des séquelles désagréables, voire même une hypoacousie.

Pour les jeunes bébés, les infections des voies respiratoires inférieures sont un aspect important. Je mentionnerais les plus fréquentes, la plupart des rhinopharyngites se compliquent avec une bronchiolite aiguë ou une pneumonie aiguë avec une composante obstructive. L'évolution ou non de ces complications dépend de beaucoup d'aspects, parmi lesquels le statut immunitaire du patient, comment le corps se défend dans l'agression virale initiale, mais aussi de l'efficacité avec laquelle les parents administrent le traitement prescrit avec, en particulier l'hydratation et l'aspiration des sécrétions naso-pharyngées.

La rhinopharyngite

Une rhinopharyngite est ce qu'on appelle généralement un rhume. Il s'agit d'une maladie infectieuse virale du système respiratoire supérieur. Les antibiotiques, qui sont une substance chimique qui arrête la croissance des bactéries, ne sont donc pas efficaces contre un rhume.