Rhinopharyngite

Causes des symptomes du rhume

Le virus du rhume (rhinovirus) infecte seulement une proportion relativement faible des cellules tapissant le nez. Les dommages de la membrane sont faibles.

Les symptômes du rhume sont essentiellement dus à la réaction du corps à l'infection. Quand une cellule nasale est infecté par un virus du rhume, l'organisme réagit en activant les parties du système immunitaire et certains réflexes du système nerveux.

Réaction du système immunitaire

Le système immunitaire contient une variété de substances naturelles, appelées médiateurs inflammatoires. Les médiateurs inflammatoires aident à protéger l'organisme contre les infections et autres événements nuisibles. Certains médiateurs inflammatoires sont libérés lorsque les cellules nasales sont infectées par un virus du rhume. Les noms de certains médiateurs inflammatoires associés aux rhumes comprennent l'histamine, les kinines, les interleukines et les prostaglandines.

Lorsqu'elle est activée par une infection de virus du rhume, l'inflammation des médiateurs cause la dilatation et les fuites des vaisseaux sanguins ainsi que la sécrétion des glandes de mucus. Les médiateurs inflammatoires activent également l'éternuement et la toux par réflexe et stimulent les fibres nerveuses de la douleur. Ces événements sont ce qui conduisent aux symptômes d'un rhume.

Lien entre guérison et symptomes

L'activité des médiateurs de l'inflammation n'est pas nécessaire pour se remettre d'une infection par le virus du rhume. Vingt-cinq pour cent des personnes qui acquièrent l'infection par le virus du rhume ne développent pas les symptômes. Les personnes n'ayant pas les symptômes du rhume se remettre de l'infection ainsi que ceux qui ont des symptômes.

Les symptômes individuels d'une rhinopharyngite sont causés par l'action des médiateurs inflammatoires en particulier, bien qu'il existe certains chevauchements. Ceci a des implications importantes pour l'élaboration et la sélection des traitements efficaces au rhume.

La rhinopharyngite

Une rhinopharyngite est ce qu'on appelle généralement un rhume. Il s'agit d'une maladie infectieuse virale du système respiratoire supérieur. Les antibiotiques, qui sont une substance chimique qui arrête la croissance des bactéries, ne sont donc pas efficaces contre un rhume.