La rhinite allergique est une collection de symptômes, le plus souvent au niveau du nez et des yeux, qui se produisent lorsque l'on respire une substance à laquelle on est allergique, telles que les poussières, les squames, ou le pollen. Cet article se concentre sur la rhinite allergique due à des déclencheurs extérieurs, comme le pollen des plantes. Ce type de rhinite allergique est communément appelée rhume des foins.
Un allergène est une chose qui déclenche l'allergie. Quand une personne sujette à une rhinite allergique respire un allergène comme le pollen ou la poussière, le corps libère des produits chimiques, dont l'histamine. Cela provoque des symptômes allergiques tels que des démangeaisons, le gonflement des muqueuses et la production de mucus.
Un rhume des foins implique une réaction allergique au pollen. (La même réaction se produit avec l'allergie aux moisissures, les squames d'animaux, la poussière et des allergènes inhalés similaires.)
Les pollens qui causent le rhume des foins varient d'un individu à l'autre et de région à région. Grand, les pollens sont rarement visibles responsable de la fièvre des foins. Très petits, il est difficile de les voir et de s'assurer que ce sont eux qui provoque la rhinite.
Voice des exemples de plantes communément responsables du rhume des foins:
Certains troubles mai peuvent associés aux allergies. Il s'agit notamment de l'eczéma et l'asthme.
Les symptômes qui surviennent peu de temps après avoir été en contact avec la substance allergisante peuvent être:
Les symptômes d'une rhinite allergique qui se développent plus longtemps après le contact avec la substance allergisante peuvent être les suivants:
Une rhinopharyngite est ce qu'on appelle généralement un rhume. Il s'agit d'une maladie infectieuse virale du système respiratoire supérieur. Les antibiotiques, qui sont une substance chimique qui arrête la croissance des bactéries, ne sont donc pas efficaces contre un rhume.