Un test immunoglobulines est fait pour mesurer le niveau d'immunoglobulines, aussi appelées anticorps, dans votre sang. Les anticorps sont des substances produites par le système immunitaire de l'organisme en réponse à des bactéries, des virus, des champignons, les squames animales, ou des cellules cancéreuses. Les anticorps se fixent aux substances étrangères de sorte que le système immunitaire ne peut les détruire.
Les anticorps sont spécifiques à chaque type de substance étrangère. Par exemple, les anticorps faits en réponse à une infection tuberculeuse ne s'attachent qu'à des bactéries de la tuberculose. Les anticorps travaillent également dans les réactions allergiques. De temps en temps, les anticorps peuvent être fabriqués contre vos propres tissus. C'est ce qu'on appelle une maladie auto-immune.
Si votre système immunitaire fabrique des faibles taux d'anticorps, vous pouvez avoir un risque plus élevé de développer des infections répétées. Vous pouvez être né avec un système immunitaire qui rend faible le taux d'anticorps, ou votre système peut rendre faible le taux d'anticorps en réponse à certaines maladies, comme le cancer.
Les anticorps IgG se trouvent dans les fluides corporels. Ils sont l'anticorps le plus petit mais le plus courant (75% à 80%) de tous les anticorps dans le corps. Les anticorps IgG sont très importants dans la lutte contre les infections bactériennes et virales. Les anticorps IgG sont le seul type d'anticorps qui peuvent traverser le placenta d'une femme enceinte pour protéger son bébé (fœtus).
Les anticorps IgM sont les plus grands anticorps. Ils se trouvent dans le fluide sanguin et lymphatique et sont le premier type d'anticorps fait en réponse à une infection. Ils ont également causé par d'autres cellules du système immunitaire pour détruire les substances étrangères. Les anticorps IgM sont d'environ 5% à 10% de l'ensemble des anticorps dans l'organisme.
Les anticorps IgE se trouvent dans les poumons, la peau et les muqueuses. Ils provoquent le corps à réagir contre les substances étrangères telles que le pollen, les spores de champignons, et les squames animales. Ils peuvent se produire des réactions allergiques au lait, certains médicaments et des poisons. Les taux d'IgE sont souvent élevés chez les personnes souffrant d'allergies.
Les anticorps IgD se trouvent en petites quantités dans les tissus qui tapissent le ventre ou la poitrine. Comment ils travaillent n'est pas encore très claire.
Un test pour les immunoglobulines (anticorps) dans le sang est fait pour:
Ce test est souvent le cas lorsque les résultats d'une électrophorèse des protéines du sang total ou test de la protéine sanguine est anormale.
Les résultats ci-dessous sont les valeurs normales pour les adultes. Les enfants ont des valeurs différentes de celles des adultes. Les résultats sont prêts en quelques jours.
IgA | 85-385 milligramme par decilitre (mg/dL) |
IgG | 565-1765 mg/dL |
IgM | 55-375 mg/dL |
IgA: Des niveaux élevés d'IgA peuvent signifier une gammapathie monoclonale de signification indéterminée (MGUS) ou un myélome multiple est présent. Les niveaux d'IgA peuvent également être plus élevés dans certaines maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux systémique (LES), et dans les maladies du foie, comme la cirrhose et à long terme (chronique) de l'hépatite.
IgG: Des niveaux élevés d'IgG peuvent signifier à long terme (chronique) que des infections, telles que le SIDA, est présent. Les niveaux d'IgG hauts sont liés à du myélome multiple, à long terme contre l'hépatite et la sclérose en plaques (SEP). Dans le myélome multiple, les cellules tumorales fait un seul type d'anticorps IgG (anticorps monoclonal), les autres conditions provoquent une augmentation dans de nombreux types d'anticorps IgG (polyclonal).
IgM : Des niveaux élevés d'IgM peut signifier qu'une macroglobulinémie, une hépatite virale précoce, une mononucléose, une polyarthrite rhumatoïde, des dommages aux reins (syndrome néphrotique), ou une infection parasite est présente. Parce que les anticorps IgM sont le type qui se forment quand une infection se produit pour la première fois, des niveaux élevés d'IgM peuvent signifier qu'une nouvelle infection est présente. Des niveaux élevés d'IgM dans un nouveau-né signifie que le bébé souffre d'une infection qui a commencé dans l'utérus avant l'accouchement.
IgD : Comment les IgD travaillent dans le système immunitaire n'est pas claire. Un niveau élevé peut signifier un IgD myélome multiple. Un IgD myélome multiple est beaucoup moins fréquent que le myélome multiple IgA ou IgG.
IgE : Un niveau élevé d'IgE peut signifier qu'une infection parasite est présente. En outre, des niveaux élevés d'IgE se trouvent chez les personnes qui ont des réactions allergiques, de l'asthme, de la dermatite atopique, certains types de cancer et certaines maladies auto-immunes. Dans de rares cas, un niveau élevé d'IgE peut signifier un myélome multiple.
IgA : Certaines personnes naissent avec un faible niveau ou l'absence d'anticorps IgA. Les faibles niveaux d'IgA se produisent dans certains types de lésions rénales leucémie, (syndrome néphrotique), un problème avec les intestins (entéropathie), et une maladie héréditaire rare qui affecte la coordination musculaire (ataxie-télangiectasie). Cela augmente leurs chances de développer une maladie auto-immune.
IgG: Les faibles niveaux d'IgG se produisent dans les macroglobulinémies. Dans cette maladie, les niveaux élevés d'anticorps IgM arrêtent la croissance des cellules qui fabriquent du IgG. D'autres conditions qui peuvent causer de faibles niveaux d'IgG incluent certains types de leucémie et un type de dommages aux reins (syndrome néphrotique). Dans de rares cas, certaines personnes sont nées avec un manque d'anticorps IgG. Ces personnes sont plus susceptibles de développer des infections.
IgM: Les faibles niveaux d'IgM se produisent dans le myélome multiple, certains types de leucémie, et dans certains types de maladies immunitaires héréditaires.
IgE: Les faibles niveaux d'IgE peuvent se produire dans une maladie héréditaire rare qui affecte la coordination musculaire (ataxie-télangiectasie).
Une rhinopharyngite est ce qu'on appelle généralement un rhume. Il s'agit d'une maladie infectieuse virale du système respiratoire supérieur. Les antibiotiques, qui sont une substance chimique qui arrête la croissance des bactéries, ne sont donc pas efficaces contre un rhume.