Rhinopharyngite

Les herbes pour soigner les rhinopharyngites

L'utilisation des plantes est une vieille approche visant à renforcer le corps et le traitement des maladies. Les herbes, cependant, peuvent déclencher des effets secondaires et peut interagir avec d'autres herbes, des suppléments ou des médicaments. Pour ces raisons, les herbes doivent être prises avec précaution, sous la supervision d'un praticien de la santé. Avant de donner des herbes à un enfant pour soigner un rhume, consultez votre pédiatre.

Pour prévenir le rhume et la grippe:
  • L'échinacée (Echinacea purpurea, 300 mg trois fois par jour) ou rudbeckie pourpre: Bien que les preuves sur l'opportunité des œuvres d'échinacée pour prévenir ou traiter le rhume n'est pas prouvée, des données récentes sont encourageantes. Une analyse de 14 études scientifiques avaient trouvé que les gens qui ont pris l'échinacée réduit leur risque d'attraper un rhume par 58 pour cent et réduit la durée d'un rhume d'une moyenne d'un jour et demi. Toutefois, beaucoup d'études ont utilisé l'échinacée en combinaison avec une autre herbe ou des vitamines, il est donc impossible de dire lequel était responsable du résultat. Echinacea ne doit pas être utilisé par les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent, ni par une personne prenant des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire (comme les corticostéroïdes ou le méthotrexate).
  • Andrographis (paniculata Andrographic) ou chirette verte : Une étude a révélé que l'Andrographis, une herbe utilisée en médecine ayurvédique, combiné avec de l'éleuthérocoque ou du ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus) dans une formule appelée Kan Jang, a contribué à réduire les symptômes du rhume. L'Andrographis ne doit pas être utilisé par les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent, ni par une personne prenant des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire (comme les corticostéroïdes ou le méthotrexate).
  • L'ail (Allium sativum) : Dans une étude, les personnes qui ont pris de l'ail pendant 12 semaines entre Novembre et Février ont 63 pour cent moins de rhumes que les personnes qui ont pris le placebo. Ceux qui ont eu un rhume ont récupéré environ un jour plus rapidement. Parce que l'ail peut augmenter le risque de saignement, les gens qui prennent des anticoagulants (diluants de sang, comme l'aspirine ou la warfarine) ne doivent pas prendre d'ail. Les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent doivent consulter leur médecin avant de prendre des suppléments d'ail.
  • Le Ginseng (Panax quinquefolius, 400 mg par jour) : Au moins deux études suggèrent que la prise de ginseng à cinq folioles peut aider à prévenir le rhume, ainsi qu'à réduire le nombre de rhumes expérimentés et la sévérité des symptômes.

Il n'y a pas beaucoup d'études scientifiques qui ont examiné les herbes qui pourraient fonctionner pour traiter les maux de gorge. Ces plantes ont été utilisées traditionnellement pour soulager la douleur des maux de gorge:

  • Eucalyptus (Eucalyptus globulus) : L'Eucalyptus est utilisé dans de nombreux remèdes pour traiter les symptômes du rhume, en particulier contre la toux. Il peut être trouvé dans de nombreuses pastilles, sirops contre la toux et les bains de vapeur à travers les États-Unis et en Europe. Les feuilles fraîches peuvent être utilisées dans les thés et les gargarismes pour soulager les maux de gorge. Les onguents contenant des feuilles d'eucalyptus sont également appliqués au nez et à la poitrine pour soulager la congestion et desserrer flegme.
  • Licorice (Glycyrrhiza glabra) : L’acide glycyrrhizique (acide lycyrrhizinique, glycyrrhizine, liquorice ou licorice) est un principe actif (saponine) de la réglisse. C'est un hétéroside principalement connu pour sa saveur sucrée d'où sont utilisation comme édulcorant. La racine de réglisse est un traitement habituel de la gorge, même si les preuves scientifiques font défaut. La réglisse interagit avec un certain nombre de médicaments, consultez votre médecin avant de le prendre. Les personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de maladies cardiaques, les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent et celles qui prennent des anticoagulants (diluants de sang) ne doivent pas prendre de réglisse.
  • Guimauve (Althea officinalis) ou Marshmallow: Bien qu'il n'existe aucune preuve scientifique que ça marche, la guimauve a été utilisée traditionnellement pour traiter les maux de gorge et la toux.
  • Menthe poivrée (Mentha x piperita) : À l'instar de l'eucalyptus, la menthe poivrée est largement utilisée pour traiter les symptômes du rhume. Son agent actif principal, le menthol, est un bon décongestionnant. Le menthol amincit également le mucus et agit comme un expectorant, ce qui signifie qu'il aide à les desserrer. Il est apaisant pour les maux de gorge et la toux sèche.
  • Orme rouge (Ulmus fulva) : Slippery Elm peut aider à soulager un mal de gorge irritée et a été traditionnellement utilisé dans ce but, bien que les preuves scientifiques font défaut.

Certaines personnes peuvent trouver un soulagement par un gargarisme ou en buvant un de ces thés:

  1. Camomille (Matricaria recutita)
  2. Sauge (Salvia officinalis)
  3. Mûre (Rubus fruticosus)

La rhinopharyngite

Une rhinopharyngite est ce qu'on appelle généralement un rhume. Il s'agit d'une maladie infectieuse virale du système respiratoire supérieur. Les antibiotiques, qui sont une substance chimique qui arrête la croissance des bactéries, ne sont donc pas efficaces contre un rhume.