Votre style de vie peut affecter la gravité de vos symptômes du rhume des foins.
Le rhume des foins peut nuire à de nombreux domaines de votre vie, y compris votre vie sociale, votre bien-être émotionnel, votre rendement au travail ou à l'école, et votre estime de soi.
Une enquête menée par l'Unité de recherche Aérobiologie nationale en Grande-Bretagne sur plus de 2.000 personnes ayant le rhume des foins a constaté que les facteurs de style de vie, tels que le stress et l'exercice, peuvent avoir un impact majeur sur le rhume des foins.
Bien qu'il y ait un grand nombre de traitements avec ou sans ordonnance pour le rhume des foins, les conseils de style de vie suivants peuvent aussi aider à soulager les symptômes.
Essayez de réduire votre niveau de stress. L'enquête a montré un lien clair entre le stress et la sévérité des symptômes du rhume des foins. Presque sept personnes stressés sur 10 souffrant du rhume des foins évaluent leurs symptômes comme étant insupportables. Quand le niveau de stress baisse, les symptômes deviennent plus doux.
L'exercice régulier peut améliorer votre rhume des foins. L'enquête a révélé que les personnes atteintes de rhume des foins qui font le plus de sport ont des symptômes plus doux. L'exercice vous aidera à réduire votre niveau de stress, aussi.
Essayez de faire 150 minutes (deux heures et demie) d'activité physique modéré (exercice en aérobie), comme le vélo et la marche rapide, chaque semaine. Cependant, pendant la saison du rhume des foins, il est préférable d'éviter l'exercice de l'extérieur lorsque le taux de pollen est élevé. Ceci est généralement le cas principalement le matin et en début de soirée. Faîtes plutôt de l'exercice en fin de matinée ou l'après-midi lorsque la quantité de pollen a tendance à être plus basse. Si la quantité de pollen est très élevée, faîtes de l'exercice à l'intérieur, par exemple dans votre salle de gym ou votre piscine de quartier.
L'enquête suggère que les personnes atteintes de rhume des foins qui mangent un régime alimentaire sain sont moins susceptibles d'obtenir des symptômes graves.
Mangez une alimentation variée et équilibrée avec beaucoup de fruits et légumes, mais il faut cependant savoir que certains aliments sains peuvent aggraver les symptômes du rhume des foins. Les aliments qui peuvent aggraver les symptômes du rhume des foins pour certaines personnes comprennent les pommes, les tomates, les fruits dénoyautés, les melons, les bananes et le céleri.
Mangez des aliments riches en oméga 3 et 6 et en acides gras essentiels qui peuvent être trouvés dans les poissons gras, les noix, les graines et leurs huiles. Ceux-ci contiennent des propriétés anti-inflammatoires, et peuvent aider à réduire les symptômes du rhume des foins.
Regardez combien vous buvez à vos pique-niques d'été et lors de barbecues! L'alcool aggrave le rhume des foins. Bière, vins et spiritueux contiennent de l'histamine, la substance chimique qui déclenche des symptômes d'allergie dans votre corps. En plus de vous rendre plus sensible au pollen, l'alcool vous déshydrate, ce qui rend vos symptômes encore pires.
Essayez d'éviter trop de soirées pendant la saison du rhume des foins. L'enquête a révélé que les personnes atteintes de rhume des foins qui dorment une bonne nuit complète ont tendance à avoir des symptômes plus bénins. Juste une personne sur huit (13%) qui avait au moins sept heures de sommeil par nuit ont rapporté des symptômes graves, comparativement à un sur cinq (21%) qui s'autorisaient régulièrement cinq heures de sommeil ou moins par nuit.
Une rhinopharyngite est ce qu'on appelle généralement un rhume. Il s'agit d'une maladie infectieuse virale du système respiratoire supérieur. Les antibiotiques, qui sont une substance chimique qui arrête la croissance des bactéries, ne sont donc pas efficaces contre un rhume.