La prévention de la bronchiolite repose fortement sur des mesures visant à réduire la propagation des virus qui causent des infections respiratoires (c'est-à-dire se laver les mains et éviter l'exposition à ceux qui ont des symptomes d'infections respiratoires). En plus d'une bonne hygiène, un système immunitaire amélioré est un excellent outil de prévention. Une façon d'améliorer le système immunitaire est de nourrir le bébé avec du lait maternel, en particulier pendant le premier mois de la vie. <[>
Les vaccinations sont disponibles pour les bébés prématurés qui répondent à certains critères (certains troubles cardiaques et respiratoires) comme palivizumab (un anticorps monoclonal anticorps contre le VRS, responsable de la Bronchiolite). L'immunisation passive nécessite des injections mensuelles chaque hiver.
Le traitement et la gestion de la bronchiolite se concentre généralement sur les symptômes au lieu de l'infection elle-même (thérapies de soutien), puisque l'infection suit son cours et les complications sont généralement des symptômes eux-mêmes.
Voici quelques traitements adaptés aux symptomes de la bronchiolite:
La ribavirine est un médicament antiviral qui ne semble pas être efficace pour la bronchiolite. Les antibiotiques sont souvent donnés dans le cas d'une infection bactérienne compliquant la bronchiolite, mais n'ont aucun effet sur l'infection sous-jacente virale. Les corticostéroïdes n'ont aucun avantage prouvé dans le traitement de la bronchiolite et ne sont pas conseillés. La désoxyribonucléase n'a pas été confirmée comme efficace.
Vous pouvez télécharger une documentation gratuite sur la bronchiolite
Une rhinopharyngite est ce qu'on appelle généralement un rhume. Il s'agit d'une maladie infectieuse virale du système respiratoire supérieur. Les antibiotiques, qui sont une substance chimique qui arrête la croissance des bactéries, ne sont donc pas efficaces contre un rhume.