La grippe se manifeste par l'apparition rapide de malaises, des douleurs musculaires ou des myalgies, des maux de tête, de la fièvre, des maux de gorge. La maladie est sévère pour les 3 à 14 jours suivants, et la période convalescence peut durer de 1 à 4 semaines.
La grippe se transmet par de petits particules contenant des virus qui se propage par les éternuements, la toux et lorsque l'on parle. La période d'incubation est de 18 à 72 heures. La transmission virale persiste pendant 5 à 10 jours. Dans une communauté, la transmission de personne à personne est rapide, la propagation se fait d'abord chez les enfants puis les adultes.
La propagation de l'épidémie du virus de la grippe est due à l'apparition de nouveaux antigènes de variations du virus dans les populations non immunes. Les variations antigéniques se produisent presque chaque année sous forme de grippe sérotype A, alors que la variation est beaucoup moins fréquent dans la forme de la grippe B. Au cours des dernières années, des épidémies de grippe ont eu lieu régulièrement et ont influencé les taux de mortalité.
Bien que la grippe et le froid peuvent avoir des symptômes similaires, il existe des différences très nettes entre les deux maladies.
Des mesures sont importantes pour le soulagement symptomatique.
Les décongestionnants comme le phénylpropanolamine oral et le pseudoephenedrine peuvent être utiles. Lorsqu'ils sont prescrits dans les doses recommandées, ces médicaments ne peuvent pas provoquer d'augmentation de la pression artérielle chez les patients hypertendus traités.
Le médecin peut prescrire certains médicaments si le patient le voit dans les 24 à 48 heures suivant l'apparition du syndrome de la grippe. Ces médicaments sont: l'amantadine ou la rimantadine et un nouveau médicament appelé Tami Flu. Traiter avec ces médicaments doit être sérieusement considéré pour les patients à risque élevé de morbidité et de mortalité qui développent la grippe.
Les patients doivent être informés que l'hémoptysie de dyspnée ou des crachats de sang, une respiration sifflante, des expectorations purulentes, une fièvre persistant plus de 7 jours, de graves douleurs musculaires, des complications qui exigent une attention médicale rapide et le plus souvent une hospitalisation. Les complications les plus graves sont la pneumonie de la grippe, la pneumonie bactérienne secondaire et la bronchite.
Selon le Centre pour le contrôle et prévention des maladies, le groupe de personnes suivant doit prendre des précautions supplémentaires et devrait recevoir le vaccin contre la grippe à partir de Octobre de chaque année:
Il peut également être accordée à toute personne qui demande le vaccin contre la grippe.
La vaccination consiste en une seule injection intramusculaire de 0,5 ml de vaccin contre la grippe en général à l'intérieur du muscle deltoïde localisée dans la partie supérieure du bras.
Les réactions indésirables générales du vaccin sont une légère fièvre et de sensibilité locale. Sinon, il est généralement bien toléré.
Une rhinopharyngite est ce qu'on appelle généralement un rhume. Il s'agit d'une maladie infectieuse virale du système respiratoire supérieur. Les antibiotiques, qui sont une substance chimique qui arrête la croissance des bactéries, ne sont donc pas efficaces contre un rhume.