Rhinopharyngite

Symptômes de la Rhinopharyngite

Les symptômes courants sont la toux, le mal de gorge, un écoulement nasal, congestion nasale, éternuements et, parfois accompagnée de « œil rose», des douleurs musculaires, une fatigue, des malaises, céphalées, faiblesse musculaire, des frissons incontrôlables, la perte d'appétit, et rarement un affaiblissement extrême. La fièvre est le plus souvent un symptôme de la grippe, une autre infection virale des voies respiratoires dont les symptômes recoupent largement ceux du rhum (ou Rhinopharyngite), mais sont plus sévères.

Les symptômes peuvent être plus graves chez les nourrissons et jeunes enfants (en raison de leur système immunitaire qui ne sont pas pleinement développés) ainsi que chez les personnes âgées (en raison de leur système immunitaire étant souvent affaibli).

Ceux qui souffrent du rhume décrivent souvent une sensation de froid, même si le froid n'est généralement pas accompagnée de fièvre, des frissons et, bien sont généralement associées à de la fièvre, la sensation peut ne pas toujopurs être causée par la fièvre réelle. 60% de ceux qui souffrent d'un mal de gorge et infections des voies respiratoires rapportent des maux de tête, souvent en raison de la congestion nasale. Les symptômes du rhume disparaissent habituellement après environ une semaine, mais il n'est pas rare que les symptômes durent au maximum trois semaines.

Complications de la rhinopharyngite

La Rhinopharyngite peut conduire à des co-infections opportunistes ou des surinfections telles que la bronchite aiguë, bronchiolite, laryngite, pneumonie, sinusite, l'otite moyenne, ou streptocoque de la gorge. Les personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques comme l'asthme et la Broncho-pneumopathie chronique obstructive sont particulièrement vulnérables. Le Rhume peut provoquer des exacerbations aiguës de l'asthme, l'emphysème ou la bronchite chronique.

La rhinopharyngite

Une rhinopharyngite est ce qu'on appelle généralement un rhume. Il s'agit d'une maladie infectieuse virale du système respiratoire supérieur. Les antibiotiques, qui sont une substance chimique qui arrête la croissance des bactéries, ne sont donc pas efficaces contre un rhume.