Rhinopharyngite

Homéopathie et Rhinopharyngite

Il y a peu d'études spécifiques examinant l'efficacité des remèdes homéopathiques. Les homéopathes professionnels, cependant, peuvent recommander un ou plusieurs des traitements suivants pour soigner le mal de gorge en fonction de leurs connaissances et leur expérience clinique. Avant de prescrire un remède, les homéopathes tiennent compte du type constitutionnel d'une personne. En ce qui concerne l'homéopathie, la constitution d'une personne signifie son état physique, émotionnel, et intellectuel. Un homéopathe expérimenté évalue tous ces facteurs pour déterminer le remède le plus approprié pour un individu en particulier.

Soigner une rhinopharyngite par l'homéopathie

  • Aconitum : pour les maux de gorge qui apparaissent soudainement après une exposition au froid et sont accompagnés d'une forte fièvre et de soif, ce remède est plus efficace s'il est administré immédiatement après l'apparition des symptômes.
  • Apis mellifica : pour la gorge enflée, rouge vif, avec picotements, et des douleurs; ce recours est le plus approprié pour les personnes qui se sentent mieux avec des boissons froides, mais ont peu soif. Elles peuvent également avoir des difficultés à avaler et peuvent avoir la sensation d'une arête de poisson coincée dans la gorge, elle ont également tendance à être gêné par quelquechose autour du cou.
  • Arsenicum album : pour les sensations de brûlure dans la gorge, accompagnée par la soif, des frissons, de l'agitation. Les symptômes sont soulagés par des liquides chauds. Un écoulement nasal survient souvent avant l'apparition de maux de gorge.
  • Belladonna : généralement le remède homéopathique envisagé en premier lieu pour les maux de gorge, en particulier s'il y a apparition soudaine d'une douleur intense sur le côté droit de la gorge avec une rougeur, un gonflement et une sensation de constriction. Les individus ont aussi généralement de la fièvre, des douleurs peuvent être rensenties lors de la déglutition (bien que l'individu veuille boire malgré la douleur), et ils décrivent souvent une sensation de chaleur dans la gorge. Ce remède fonctionne mieux si il est utilisée au cours des 24 premières heures de la douleur de la gorge.
  • Sulphuricum Hepar : pour les maux de gorge cinglante qui sont souvent décrit comme un bâton dans la gorge, au le mal de gorge souvent accompagné d'une hypertrophie des amygdales, la douleur peur s'étendre à l'oreille et est généralement diminuée avec des boissons chaudes. Les individus pour lesquels ce recours est approprié sont souvent très irritables et sensibles au froid, au toucher, au mouvement, au bruit et à la lumière.
  • Lachesis : pour les maux de gorge avec gonflement qui sont initialement plus importants sur le côté gauche mais peuvent se propager vers la droite. Les symptômes sont aggravés par la chaleur, les liquides chauds, la déglutition (y compris la salive) et de vêtements de constriction.
  • Lycopodium : pour la douleur de la gorge avec une sensation d'étouffement, comme si on l'avait collé une balle dans la gorge; individus pour lesquels cette homéopathie est souvent appropriée si la douleur qui commence sur le côté droit et peut s'étendre à la gauche, et les symptômes sont soulagés par des boissons chaudes.
  • Mercurius : pour les maux de gorge accompagné de fièvre, faiblesse, des taches rouges sur les amygdales ainsi que du pus possible, et une mauvaise haleine. Mercurius est la plus appropriée pour les personnes qui sont sensibles à la chaleur et au froid et ont tendance à saliver, baver, ou transpirer , surtout la nuit.
  • Phytolacca : pour une gorge rouge foncé, violet, ou enflée bleuâtre accompagné de douleurs excessives, de la fièvre et des douleurs à la déglutition. Les individus pour lesquels ce remède est approprié peuvent également avoir une douleur lancinante qui s'étend jusqu'aux oreilles, et une douleur aiguë à la base de la langue lorsqu'ils la sortent, ces symptômes sont aggravés par les boissons chaudes et du mouvement.
  • Rhus Toxicodendron : pour les maux de gorge accompagnés d'inquiétude qui sont aggravés par une difficculté à avaler, mais sont soulagés des liquides chauds. Les symptômes peuvent être initiés par de l'air froid ou le fait de forcer la voix.
  • Soufre : pour une brûlure, mal de gorge persistant, et des symptômes aggravés par les boissons chaudes et les aliments. Les amygdales ont tendance à être gonflés, le souffle peut être nauséabon, et les gencives et le nez sont secs.

La rhinopharyngite

Une rhinopharyngite est ce qu'on appelle généralement un rhume. Il s'agit d'une maladie infectieuse virale du système respiratoire supérieur. Les antibiotiques, qui sont une substance chimique qui arrête la croissance des bactéries, ne sont donc pas efficaces contre un rhume.