Rhinopharyngite

Nutrition et suppléments diététiques

Parce que les suppléments peuvent avoir des effets indésirables ou interagir avec des médicaments, ils ne doivent être pris que sous la supervision d'un professionnel de la santé compétent. Soyez sûr de parler à votre médecin de tous les suppléments que vous prenez ou envisagez de prendre.

Il n'existe pas de preuves scientifiques qui prouvent que les suppléments aident à traiter un mal de gorge, ou diminuent vos chances d'attraper un rhume causé par la grippe. Toutefois, quelques suppléments et d'aliments valent la peine d'être essayés:

  • Liquides chauds, comme la soupe ou du bouillon : La soupe et des liquides chauds (bouillon, thé) peuvent aider à apaiser les maux de gorge et de dégager le mucus, ce qui contribue à réduire la congestion d'un rhume.
  • Probiotiques (Lactobacillus) : Les soi-disant «bonnes» bactéries ou probiotiques aident à prévenir les infections dans les intestins, et il y a des preuves préliminaires qu'ils pourraient aussi aider à prévenir le rhume. Une étude a montré que les enfants dans les garderies qui ont bu du lait enrichi en Lactobacillus avaient de moins en moins de rhumes sévères. Plusieurs études ont également constatés que les probiotiques examiné associés à des vitamines et des minéraux entrainent une réduction du nombre de rhumes contractées par les adultes, même s'il n'est pas possible de dire si les vitamines, les minéraux ou les probiotiques sont des éléments essentiels à ce résulat.
  • Le miel : Le miel est traditionnellement un recours pour un mal de gorge et la toux. Une étude de 2007 a révélé que le miel donné aux enfants avant de se coucher a un impact plus important sur la suppression de de la toux nocturne que le dextrométhorphane, un sirop sensé diminué la toux.
  • Vitamine C : Malgré la croyance populaire selon laquelle la vitamine C peut guérir le rhume, la preuve scientifique n'a jamais prouvé que cela était vrai. Seule une faible réduction de la durée d'un rhume (environ 1 jour) a été trouvé lorsque certaines personnes prennent des suppléments de vitamine C régulièrement (pas seulement au début d'un rhume). Les seules preuves que certains avancent pour confirmer que la vitamine C est efficace pour prévenir les rhumes sont tirées d'études examinant des personnes travaillant dans des environnements extrêmes, comme des athlètes (skieurs et coureurs de marathon), ou des soldats dans l'Arctique. Dans ces études, la vitamine C semble réduire le risque d'attraper un rhume. Parlez à votre médecin de tous les avantages et les inconvénients en ce qui concerne l'utilisation de la vitamine C pendant le saison des rhumes et la grippe. Certaines personnes croient que vous n'obtiendrez que les bienfaits de la vitamine C en prenant des doses très élevées. Ils suggèrent de prendre une dose suffisamment élevée pour provoquer la diarrhée et puis revenir ansuite à une dose normale. Vous ne devriez prendre de telles doses élevées de vitamine C sans la supervision de votre médecin.
  • Zinc : Votre organisme a besoin de zinc pour que son système immunitaire fonctionne correctement, de sorte qu'il a longtemps pensé que le zinc peut aider à protéger contre le rhume. Mais la preuve a été mitigée, avec quelques études conseillant une prestation de pastilles de zinc, mais d'autres ne montrant aucun effet. Récemment, une revue des études qui provent que le zinc est plus efficace qu'un placebo a constaté que la plupart d'entre elles avaient des défauts qui ne premettent pas de conclure clairement. Seules quatre études ont été jugées fiables, et trois n'ont trouvé aucun avantage à une prise de pastilles de zinc. L'étude positive restante suggére que les pulvérisations nasales de zinc pourraient aider à réduire la congestion nasale. Si vous décidez d'essayer les pastilles de zinc pour un rhume, rappelez-vous que l'obtention de trop de zinc (plus de 50 mg par jour pendant une longue période de temps) peut être dangereux.

La rhinopharyngite

Une rhinopharyngite est ce qu'on appelle généralement un rhume. Il s'agit d'une maladie infectieuse virale du système respiratoire supérieur. Les antibiotiques, qui sont une substance chimique qui arrête la croissance des bactéries, ne sont donc pas efficaces contre un rhume.