Rhinopharyngite

Le rhume des foins

La rhinite allergique est un groupe de symptômes affectant le nez. Ces symptômes se produisent lorsque vous respirez quelque chose dont vous êtes allergique, comme la poussière, les squames, le venin d'insecte, ou le pollen. Cet article se concentre sur la rhinite allergique due aux déclencheurs de plein air, comme le pollen des plantes. Ce type de rhinite allergique est communément appelée rhume des foins

Causes, incidence et facteurs de risque du rhume des foins

Un allergène est quelque chose qui déclenche une allergie. Quand une personne souffrant de rhinite allergique respire un allergène comme le pollen ou la poussière, le corps libère des produits chimiques, y compris l'histamine. Cela provoque les symptômes d'allergie.

Le rhume des foins implique une réaction allergique au pollen. Une réaction similaire se produit avec allergie aux moisissures, les squames d'animaux, la poussière et autres allergènes que vous respirez.

Les pollens qui causent le rhume des foins varient d'une personne à l'autre et d'une région à l'autre. Minuscules, difficiles à voir, les pollens sont souvent la cause de rhume des foins. Voici des exemples de plantes qui causent le rhume des foins:

  • Les arbres, comme le bouleau;
  • Les graminées
  • L'ambroisie
La quantité de pollen dans l'air peut avoir un impact sur le déclenchement des symptômes du rhume des foins Les jours chauds, secs et venteux sont plus susceptibles d'avoir des quantités accrues de pollen dans l'air. Au contraire, si l'air est frais et humide, ou bien les jours de pluie, plus de pollen se retrouve à terre.

Certains troubles peuvent être liés à des allergies. Il s'agit notamment de l'eczéma et de l'asthme.

Les allergies sont fréquentes. Vos gènes et l'environnement peuvent vous rendre plus susceptible d'être sujet à des allergies.

Les allergies souvent sont présentes au sein d'une famille. Si vos deux parents ont des allergies, vous êtes susceptible d'avoir des allergies aussi. La chance est plus grande si votre mère a des allergies.

Symptômes du rhum des foins

Les symptômes qui surviennent peu de temps après avoir été en contact avec la substance dont vous êtes allergique peuvent inclure:

  • Démangeaisons nasales, de la bouche, des yeux, de la gorge, de la peau, ou dans toute zone
  • Problèmes avec l'odorat
  • nez qui coule
  • éternuements
  • yeux qui démangent
Les symptômes qui peuvent se développer plus tard sont les suivants:
  • Nez bouché (congestion nasale)
  • Youx
  • Sensation d'oreilles bouchées et une diminution de l'odorat
  • Mal de gorge
  • Cernes sous les yeux
  • Poches sous les yeux
  • Fatigue et irritabilité
  • Mal de tête
Les personnes atteintes de rhinite allergique ont souvent des symptômes d'allergie qui impliquent également les yeux.

Les tests d'allergie

Le prestataire de soins de santé procédera à un examen physique et vous poser des questions sur vos symptômes. Votre histoire des symptômes est importante dans le diagnostic du rhume des foins (rhinite allergique). Il vous sera demandé si vos symptômes varient selon le moment de la journée ou de la saison, et de l'exposition aux animaux de compagnie ou d'autres allergènes.

Les tests d'allergie peuvent révéler les substances qui déclenchent vos symptômes. Les tests cutanés sont la méthode la plus courante de tests d'allergie.

Si votre médecin détermine que vous ne pouvez pas avoir un test cutané, les tests sanguins spécifiques peuvent aider au diagnostic. Ces tests peuvent mesurer les niveaux de substances liées à l'allergie, en particulier celle dite immunoglobuline E (IgE).

Un test de dénombrement complet du sang (CBC) appelé éosinophiles qui évalue le nombre de globules blancs peut également aider à diagnostiquer les allergies.

Traitement du rhume des foins

Mode de vie et ​​éviter les allergènes

Le meilleur traitement est d'éviter ce qui cause vos symptômes allergiques. Il peut être impossible d'éviter complètement tous vos déclencheurs. Toutefois, vous pouvez souvent prendre des mesures pour réduire votre exposition aux facteurs déclenchants tels que:

  • La poussière
  • Le moisi
  • Le pollen

Il y a beaucoup de médicaments différents pour traiter la rhinite allergique ou le rhume des foins. Celui que votre médecin vous prescrit dépend du type et de la gravité de vos symptômes, de votre âge, et si vous avez d'autres problèmes médicaux (comme l'asthme).

Pour une rhinite allergique légère, un lavage nasal peut aider à éliminer le mucus du nez. Vous pouvez acheter une solution saline à une pharmacie ou en faire une à la maison en utilisant une tasse d'eau chaude, une demi-cuillère à café de sel, et une pincée de bicarbonate de soude.

Les traitements de la rhinite allergique comprennent:

ANTIHISTAMINIQUES

Les antihistaminiques fonctionnent bien pour traiter les symptômes d'allergies. Ils sont souvent utilisés lorsque les symptômes ne surviennent pas très souvent ou ne dure pas très longtemps.

De nombreux antihistaminiques administrés par voie orale peuvent être achetés sur le comptoir, sans ordonnance.

Les anciens antihistaminiques peuvent causer de la somnolence. Ils peuvent affecter l'apprentissage d'un enfant et le rendre dangereux la conduite ou l'utilisation de machines. Les nouveaux antihistaminiques causer de la somnolence ou très peu. Ils n'ont généralement pas d'interférence avec l'apprentissage.

Les sprays antihistaminique nasal fonctionnent bien pour le traitement de la rhinite allergique.

CORTICOSTÉROÏDES

Les sprays nasaux corticostéroïdes sont le traitement le plus efficace contre la rhinite allergique et le rhume des foins

Ils fonctionnent mieux quand il sontutilisés sans arrêt, mais ils peuvent aussi être utiles lorsqu'ils sont utilisés pour des périodes plus courtes. De nombreuses marques sont disponibles. Vous aurez besoin d'une prescription de votre médecin. Les sprays corticoïdes sont sans danger pour les enfants et les adultes.

Les décongestionnants

Les décongestionnants peuvent également être utiles pour réduire les symptômes comme la congestion nasale. Ne pas utiliser des décongestionnants en vaporisateur nasal pendant plus de 3 jours.

Injections contre les allergies

La désensibilisation (immunothérapie) est parfois recommandée si vous ne pouvez pas éviter l'allergène et vos symptômes sont difficiles à contrôler. Cela comprend des injections régulières de l'allergène. Chaque dose est légèrement plus grande que la dose avant elle. La désensibilisation peut aider votre corps à s'adapter à la substance qui est à l'origine de la réaction (antigène).

Prévention du rhume des foins

Vous pouvez parfois prévenir les symptômes en évitant les allergènes connus. Pendant la saison pollinique, les personnes atteintes de rhume des foins devrait rester à l'intérieur si possible.

La plupart des arbres produisent du pollen au printemps. Les graminées produisent généralement du pollen pendant la fin du printemps et en été. L'herbe à poux et d'autres plantes à floraison tardive produisent du pollen en fin d'été et début d'automne.

La rhinopharyngite

Une rhinopharyngite est ce qu'on appelle généralement un rhume. Il s'agit d'une maladie infectieuse virale du système respiratoire supérieur. Les antibiotiques, qui sont une substance chimique qui arrête la croissance des bactéries, ne sont donc pas efficaces contre un rhume.